L’horlogerie française est aujourd’hui un pâle vestige de ce qu’elle fut depuis l’invention des horloges. Malgré des hauts et des bas au cours des siècles, elle sut toujours fabriquer des garde-temps beaux et fiables, et ainsi enrichir de sa production le patrimoine horloger. Aujourd’hui l’unique occupation, mais ô combien noble!, des horlogers français (à l’exception d’une poignée d’artistes) consiste à restaurer ces chefs d’œuvres du passé, mais plus à en réaliser d’autres, ce qui est une première dans les plus de cinq siècles d’histoire de cette vieille dame qu’est l’horlogerie.
Aussi, les quelques manufactures horlogères produisant encore des montres mécaniques (suisses et allemandes pour la quasi-totalité) cultivent un goût du secret sur les procédés de fabrication et déposent de nombreux brevets, ralentissant par là la saine émulation, la diffusion des savoir-faire et l’intelligence collective.
Pour ces raisons et de nombreuses autres, nous nous lançons dans la fabrication d’une montre mécanique fabriquée artisanalement dans l’esprit des logiciels OpenSource : tous les plans, les données techniques et le savoir-faire seront diffusés gratuitement à tou.te.s. Chacun.e sera à même de copier ou de s’inspirer de ce que nous ferons pour y porter des améliorations auxquelles nous n’aurions pas pensé, faisant de cette montre un projet évolutif et dynamique.
Concrètement, nous souhaitons fabriquer toutes les pièces de la montre, y compris les roues, les pignons et l’échappement, parties habituellement récupérées sur d’autres montres, tout en expliquant comment le faire (voir les vidéos dans l’onglet “Savoir-faire”).
Ce projet demandant beaucoup de temps (conception, prototypes, communications…) et souhaitant offrir gratuitement ce savoir, nous sommes à la recherche de moyens pour pouvoir y travailler à plein temps, n’y travaillant pour l’instant que sur notre « temps libre ». Si vous souhaitez nous aider à développer ce projet qui nous tient à cœur, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.