Au cours de la sixième année de formation du Diplôme des Métiers d’Art , à l’Ecole d’horlogerie de Morteau (Doubs), les élèves sont parrainés par une entreprise. Ayant tout deux appris l’horlogerie dans ce lycée et soucieux de participer à la formation des jeunes à ce beau métier, nous avons choisi d’être parrain de la promotion 2017-2018.
Connaissant l’équipe pédagogique, nous avons pu définir un cahier des charges ensemble pour permettre aux étudiants d’apprendre ou de se perfectionner dans un maximum de domaines tout en réalisant un projet qui leur tenait à cœur, à savoir un tourbillon à partir d’un mouvement UNITAS 6497/8.
Pour promouvoir l’approche manuel du métier qui tend à laisser la place à la mécanisation des moyens de production, nous avons exigé qu’un certain nombre de pièces soit réalisé sans l’aide de procédés de fabrication piloté par ordinateur de type découpe laser, par électro-érosion ou à la commande numérique.
Nous avons également souhaité, selon notre philosophie du partage, que chacun.e des 15 élèves de la promotion fasse au moins un article au cours de l’année scolaire pour développer un des aspects de la conception ou de la fabrication. Vous trouverez ceux-ci ci-dessous au fur et à mesure de leur écriture.
Fabrication d’une clé par Timothé Raguin : cliquez ici
Le tourbillon volant sur roulement à billes par Adrian Wright : cliquez ici
La fabrication du pont supérieur de cage par Rémy Cools : cliquez ici
La fabrication du balcon par Franck Le Gall : cliquez ici
Réalisation d’un pilier sur Tour Schaublin 70 par Damien Piñero : cliquez ici
Le poli bloqué par Rémi Foulon : cliquez ici
La fabrication du pont supérieur de cage par Robin Perrot-Minnot : cliquez ici
La fabrication d’une ancre droite par Vincent Duval : cliquez ici
La fabrication du boîtier en inox par Juliane Leclercq: cliquez ici
Le charbonnage par Dylan Gout: cliquez ici
La réalisation de la carrure par Gabin Laurendon: Cliquez ici
Voici les visuels de présentation de chacun des projets: (Cliquez pour agrandir)
Quelques réalisations: (Cliquez pour agrandir)
Nous tenons à féliciter les élèves pour le travail fourni durant ces 10 mois de formation et la qualité des réalisations.
Luc Monnet et Cyril Brivet-Naudot, parrains de la promotion D.M.A 2017/2018.