Ébauche de modélisation

La première montre sur la base OpenSource vient d’être créée! Vous pouvez trouver des informations sur celle-ci sur le site de l’horloger : www.brivet-naudot.com.

Une version de base du mouvement est disponible ici.

Voici quelques caractéristiques du mouvement  dans sa version de base:

Cette version est à remontage manuel  par clef. Nous avons choisi ce principe afin de permettre une grande liberté de placement du rouage ainsi qu’une diversité plus importante de projets. La mise à l’heure de fait également par clef.

Le ressort de barillet utilisé est celui du mouvement ETA / Unitas 6497/6498.

Le rouage n’est actuellement pas calculé pour afficher les secondes mais il est tout à fait possible de proposer une version de ce type en changeant les nombre de dents du rouage comme par exemple: Roue moyenne: 75 dents, Pignon de moyenne: 12 dents, Roue de seconde: 80 dents et pignon de seconde: 10 dents.

La fréquence est quand à elle de 2.5Hz soit 18 000 Alt/h. L’échappement dit “partagé” est issu des travaux de Louis Richard (Chronométrier Suisse du XIXe siècle). Il est à impulsion directe et à “coup perdu”. Il a également les avantages de ne pas présenter de tirage et n’a pas besoin de lubrification.  Voici une présentation  son fonctionnement en lien .

Le but premier de ce partage est avant tout un échange afin de créer une émulation autour d’un ou plusieurs projets horlogers. A vous donc de proposer, d’inventer,  d’améliorer cette montre partagée à votre guise.

C’est pourquoi cette version de base se veut très simplifiée. Libre à vous de proposer une modification, un échappement, une fonction ou une complication qui vous correspondent.

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Catégories : Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *