Le Charbonnage:

D’après ce que j’ai pu constater cette finition n’enlève pas beaucoup de matière même si le charbon est abrasif pour les matériaux qu’il va attaquer. En effet l’application de cette finition se fait de manière locale et donc la planéité de l pièce n’est pas nécessaire et donc il est facile d’enlever les traces d’usinage sans devoir rectifier la pièce dans son intégralité.

Ce qu’il faut pour réaliser un charbonnage:
-Du charbon (en brique pour bijoutier)
-Du pétrole
-De l’alcool isopropylique ou essence C ou autre nettoyant
-Une scie bocfil et lime bâtarde pour mettre en forme la bûchette.
-Une pièce à décorer.

 

Pour réaliser cet état de surface il faut du charbon de bois naturel, le meilleur que j’ai pu essayer provient des briques de charbon de bois utilisé par les bijoutiers pour servir de support à la chauffe d’une pièce. Le grain est plus homogène par rapport à du charbon classique.

A l’aide du scie bocfil il faut débiter le bloc en morceaux utilisables comme un stylo. Il faut couper les baguettes de charbon dans le sens de la fibre du bois (fibre dans le sens de la longueur de la baguette)

 

Avant d’appliquer le charbon il faut préparer la matière. La pièce ne doit pas avoir de grosses rayures, des traits tirés ou brouillés fin sur la pièce seront un bon début. Ici c’est une pièce en argent qui réagit très bien au charbon ce qui donne un effet nacré avec des reflets gris bleutés.

 

Pour le charbonnage la pièce doit être couverte d’un peu de pétrole ce qui va imbibé les fibres du bois et faciliter son action. La baguette de charbon tenue comme un crayon et à l’extrémité taillée comme souhaitée (en fonction du dessin final désiré) va pouvoir faire son motif à répéter sur toute la platine ou autre pièce.
Il n’est pas évident de trouver un motif qui va bien, généralement on trouve des formes de huit, ou des croisements comme un grattage par exemple.
De temps en temps il faut rincer et contrôler le travail dans du pétrole, puis une fois la pièce prête à être ajoutée au mouvement elle peut être nettoyée à l’alcool isopropylique ou à l’essence C.

 

Ci dessous un exemple d’’un ensemble platine/ponts décorés à l’aide d’un charbon.

 

C’est une façon de décorer une pièce qui change des finitions suisses. Des horlogers comme J.B Viot ou Théo Auffret ont utilisé le charbonnage pour finir leurs mouvements en maillechort.
Quelques inconvénients:
-Sur les surfaces en acier cette technique n’est pas très effective voir inutile. il faut utiliser en supplément un abrasif plus agressif (poudre d’émeri…) pour venir à bout de la matière si coriace.
-Les matière charbonnées ont tendance à oxyder et ternir d’après mes essais. Les conserver dans un produit gras comme le pétrole par exemple peut être une solution en attendant le montage final.
-Peut être qu’un flash de placage peut protéger la pièce? L’éclat si particulier donné par le charbonnage peut malheureusement être perdu.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Non classé

Juliane Leclercq

Cette année, le boîtier est un élément que l’on devait nous même fabriquer dans les ateliers du lycée. La carrure, réalisée dans de l’acier inoxydable 316L, comporte 3 étapes de fabrication. Voici les étapes de Lire la suite…

Non classé

Damien Piñero

Réalisation d’un pilier sur Tour Schaublin 70   Outils nécessaires : Porte outil avec burin à droite Porte outil avec burin à gauche 2 queues de foret de même diamètre Foret Ø 0.48 / 0.68 Lire la suite…

Non classé

Robin Perrot-Minnot

Pont de cage supérieur   Comme demander dans le cahier des charges, j’ai réalisé le pont de cage supérieur de façons traditionnelle (sans commande numérique). Pour commencer j’ai pris une plaque d’acier trempant d’épaisseur 0,90mm Lire la suite…