Fabrication du pont supérieur de cage de tourbillon.

Il nous était demandé de réaliser le pont supérieur de cage entièrement de manière traditionnelle donc sans outil à commande ou assistance numérique. Voici à travers ce petit reportage photo, sa fabrication.

 

Je suis partis d’une plaque d’acier trempant rectifié de 0.90mm d’épaisseur, j’y ai d’abord tracé un cercle ou s’inscrit ma pièce pour la situer. J’ai ensuite collé cette plaque sur une plaque en laiton rectifié et installé ce montage sur la pointeuse fraiseuse Hauser 3BA.

 

 

J’ai ensuite percé six trous de 0.4mm de diamètre, trois qui sont sur la circonférence du cercle sont pour fixer mon pont supérieur et les trois du centre pour y réaliser un filetage en S 0.5mm pour la fixation de mon pivot de cage. J’ai ensuite percé un trou de 2.45mm pour le logement de l’incabloc, ce trou sera par la suite alésé à 2.48mm pour un chassage optimal.

 

 

Perçage d’un trou au diamètre 0.9mm pour le porte piton et perçage des trous à 0.50mm pour tous les rayons de fraise dans les angles.

 

 

Perçage au diamètre 1mm des rayons de fraise pour les extrémités des bras du tourbillon, encore une fois pour éviter de venir au plus proche avec la fraise dans ces arrondis.

 

 

Détourage du pont à la fraise de diamètre 1mm, calcul des angles pour les arcs de cercles en degré et en minutes pour pouvoir les reporter sur la manivelle du plateaux tournant, car le vernier et gradué en degrés, minutes et secondes. Exemple si l’on doit réaliser un angle de 29.17°, cela fera 29 tours de manivelle et 0.17 x 60 = 10.2 minutes et 0.2 x 60 = 12 secondes. Donc 29° 10 minutes et 12 secondes.

 

 

Diminution des bras du pont sur la pointeuse M1 à la fraise de 2mm , j’ai choisi de changer de machine pour cette opération car on apprécie mieux l’usinage sur l’axe Z sur la M1 grâce à sa bague micrométrique contrairement à la 3BA avec son comparateur peu précis.

 

 

Réalisation aussi de fraisages (poches) de diamètre 0.7 sur la parties inférieures de mes bras, ils vont me servir a guider mes piliers de tourbillons et offrir une belle surface d’appuis à ceux-ci.

 

Montage de mon pont sur ma base de tourbillon et montage du balancier pour inspecter le bon alignement des deux incablocs.

 

 

Ce travail à été très enrichissant du fait de la précision qui est requise pour son usinage et m’as conforté dans l’appréciation du travail à la main sur des machines traditionnelles.

 

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Non classé

Dylan Gout

Le Charbonnage: D’après ce que j’ai pu constater cette finition n’enlève pas beaucoup de matière même si le charbon est abrasif pour les matériaux qu’il va attaquer. En effet l’application de cette finition se fait Lire la suite…

Non classé

Juliane Leclercq

Cette année, le boîtier est un élément que l’on devait nous même fabriquer dans les ateliers du lycée. La carrure, réalisée dans de l’acier inoxydable 316L, comporte 3 étapes de fabrication. Voici les étapes de Lire la suite…

Non classé

Damien Piñero

Réalisation d’un pilier sur Tour Schaublin 70   Outils nécessaires : Porte outil avec burin à droite Porte outil avec burin à gauche 2 queues de foret de même diamètre Foret Ø 0.48 / 0.68 Lire la suite…