Ancre droite
Réflexions
Dans ce projet de montre tourbillon, je me rendu compte assez vite que si je voulais pas que mon tourbillon occupe un diamètre raisonnable, il ne faudrait pas que je place l’échappement du 6497-1 en ligne. Au final, le tourbillon fera 17mm de diamètre se qui est déjà plutôt imposant, mais ceci met très bien la complication en valeur visuellement.
Cependant, un autre point qui amena à l’ancre droite fut que l’échappement de base du calibre ETA est destiné à être monté en ligne. Suite à cela, je pouvais comme tous mes camarades créer une ancre en deux parties étagées sur le même tigeron et garder le balancier centré dans le tourbillon mais je n’ai pas été très enthousiasmé par cette solution. C’est le soir, en rentrant chez moi, tout en pensant à ce problème de l’ancre, que je vis sur mon bureau le livre de l’horloger anglais G.Daniels avec sur sa couverture un tourbillon équipé de son échappement co-axial mais surtout avec une baguette d’ancre qui battait entre ses goupilles vers l’extérieur du tourbillon. Sur le coup, j’ai trouver cette forme d’ancre très esthétique est pratique. Cependant, une ancre droite de la taille du 6497-1 ne permettait pas de garder l’oscillateur centré dans sa cage. Alors pour finir sur cette décision, j’ai décidé de faire cette ancre un peu particulière et de décentré le balancier, se qui à mon avis met en valeur la rotation du tourbillon et du balancier.
Construction
Après m’être assurer de la rotation de l’ancre sans encombre sur Solidworks je me suis lancer dans la réalisation de celle-ci.
Réalisation
Le corps de l’ancre à été réalisé à la commande numérique, avec un détourgare à la fraise de 0.3 mm de diamètre, les palettes ont du être limées légèrement à l’arrière à l’aide de limes dimant car le congé de la fraise ne leur permettaient pas de se rentrées suffisamment ( le corindon se lime bien mais le limage doit se réaliser doucement afin de ne pas ébrécher la palette). De plus un léger coup de lime à fendre à l’intérieur de l’emplacement des palettes fut donner pour pouvoir les ajustées le mieux possible. Une autre étape délicate de limage restait à savoir l’entrée de fourchette, ceci était nécessaire car l’éclipse du double plateau bloquait.
Ici, l’ancre est finie, est je venais tous juste de réaliser tous les ajustement par rapport au jeux et les partagements avec la roue d’échappement, le double plateau, son pont, la platine de tourbillon. Puis viendra une légère finition traits tirés sur le dessus avec un léger nettoyage final du surplus de gomme-laque.